pv conseil d'école février 2024

 Procès-verbal du Conseil d’école du Jeudi 29 février 2024

Début de la séance 18h15
Enseignants :
Présents :
Mesdames Afonso, Fournier, Launoy, Bonnefoy, Lamarche, Berger, Serrand, Luimba, Meyeur, Artance, Schockert, Deletang, Luimba, Argento, Rodrigues,
Messieurs, Guintrand, Caro.
Absents excusés : Messieurs Hoé, Arzoumanian, Mme Bigot
Directrice : Mme Marques Hornec
Elu de la municipalité : M.Latronche
Parents :
Liste indépendante : Mmes Avril, Blondel, Kacem, Lopes, Vanhouteghen, Vanden Broeck, Zhang.
Liste PEEP : Monsieur Wartelle
1)    Présentation du PPMS risque majeur :
Un PPMS intrusion a eu lieu le mardi 5 décembre pendant 30 minutes,
Le scénario : Un groupe de 5 individus se présente à l'entrée de l'école et disent vouloir rencontrer un professeur.
On leur signifie clairement qu'ils ne peuvent pas entrer.
L'attitude de ces 5 individus devient alors agressive et menaçante.
L'un d'eux force le passage. Le groupe le suit et part en courant à travers l'école dans plusieurs directions.
Bilan :
 Seconde année d’utilisation du support My Keeper. Les balises permettent à TOUS (dont les remplaçants et les PE sans téléphone) de recevoir le message d’alerte.
Le déclenchement de l’exercice doit être reçu sur toutes les balises
Le dispositif s’avère efficace. La mise en silence immédiate des balises par tous les détenteurs a été activée. Bonne utilisation technique des enseignants.
Chaque personnel a bien reçu immédiatement sur son téléphone un sms « exercice d’alerte » indiquant la balise émettrice de l’alerte et le lieu. Les réactions et les comportements lors de l’exercice ont été adaptés. Les portes ont été verrouillées, les lumières éteintes, aucun élève visible et le niveau de silence très correct.
Axes d’amélioration :
- Comment prévenir des personnels / intervenant spécifiques qui n’ont pas de balise dans les salles qu’ils occupent (médecin scolaire/ enseignant UPE2A…)
Réponse de la mairie : les salles continuent à être équipées progressivement.

 - Certaines portes ne peuvent pas être fermées par manque de clés ou de
Verrous. Demande à faire à la mairie.
-    - Des classes se cachent dans une salle sans occultants ou avec de grandes baies vitrées.
Il est demandé des films occultants à la mairie.
- L’accès aux PAI est impossible pendant le PPMS
Il sera demandé aux parents d’avoir les PAI en double afin d’en garder un dans la salle de classe et un dans le bureau de la directrice.
-    Des personnels n’ont pas de téléphone et n’ont donc pas les informations.
Réponse : Pas besoin de téléphone avec les balises MYKeeper. L’alerte est passée. Le personnel adopte la conduite à tenir attendue. L’envoi de SMS sur les téléphones portables n’est pas une obligation. Les SMS ne sont que des compléments d’information.
A l’attention de la municipalité :
-     Absence d’implication des personnels municipaux dans les exercices
Prévoir une rencontre : Responsable de la restauration, responsable de l’entretien, responsable du périscolaire, directeurs des écoles élémentaire et maternelle pour une harmonisation des procédures et réflexes à avoir. Pas de formation pour ces personnels en charge des enfants.
- Alerte peu audible dans certains endroits et avec le bruit ambiant d’une école remplie d’élèves.
 Il serait nécessaire que chaque couloir soit équipé d’une alerte sonore et/ou visuelle
Tous les personnels (équipés ou non de balises) pourraient ainsi l’entendre.

PPMS RISQUES MAJEURS programmé le 26 mars à 9h30 2024
Objectif : travailler la durée et les occupations des élèves durant ce temps long
2)    Présentation des comptes de coopérative
1400 euros de solde + 1089 euros de bénef photo+186 vente de crêpes+ estimation d’environ 300 euros de vente de sacs/gobelets.
A ce jour 150 euros de participation de la coopérative aux sorties de certaines classes (école et cinéma, ciné junior).
Le bénéfice des actions des parents permettra après accord du conseil des maitres de financer des interventions supplémentaires en musique ou danse.
3)    Travaux :
Les travaux devaient commencer en décembre 2023 qu’en est -il ?
Réponse : Au plus tôt dans 3 mois ou 4. Livraison décembre 2024 de la restauration. Il est demandé s’il y a possibilité d’utiliser la prairie jusqu’au début des travaux.

4)    Projets :
-    Intervention d’ateliers d’empathie auprès des cm1 dans le cadre de la prévention du harcèlement afin de permettre l’adoption de comportements positifs de communication. Objectif : améliorer la qualité des relations entre les élèves et favoriser l’acquisition d’un ensemble de compétences indispensables au vivre ensemble, à l’estime de soi, au respect de l’autre et à la réussite scolaire dans un climat serein. En parallèle des séances de rugby pour les cm1, Cm2 et ce2 sont menées par des éducateurs sportifs tous les jeudis ou vendredi.
-    Rencontre d’un athlète de haut niveau avec une classe de CM2 dans le cadre des jeux olympiques. Cérémonie d’ouverture le 2 avril.
-    L’Etablissement Public Territorial Paris Est Marne et Bois a sollicité la Municipalité pour 2 projets « clé en main » à destination des classes de CM1 et CM2 : Le « Défi Marne » est un projet issu du partenariat entre l’EPT et l’association « Au fil de l’eau » qui se déroule sur le temps scolaire. Ce projet a notamment pour but de former et sensibiliser 2 classes CM2 aux enjeux de la préservation de la biodiversité aquatique. Le cycle pédagogique proposé aux enseignants comprend 5 ateliers réalisés en classe ou en extérieur avec l’effectif complet des élèves. Pour chaque session, un animateur de l’association Au Fil de l’Eau interviendra accompagné d’un salarié en insertion en soutien à l’animation. Le déroulé de l’animation comprend des activités sur 2h45 en moyenne.
-    Intervention programmée de l’association Energie Jeunes auprès des cm1 et cm2 dans la préparation à l’entrée en 6è et gestion des conflits :
Développer la persévérance scolaire et l’ambition des élèves.
Association Reconnue d’Utilité Publique, agréée par le Ministère de l’Éducation nationale, Énergie Jeunes est au service de la réussite scolaire de tous depuis 2009.
Energie Jeunes bénéficie d’une convention inter-académies en Ile-de-France. Deux séances à 3 semaines d’intervalle.
-    Liaison GS/Cp : lecture d’une histoire des CP dans les classes de GS et en échange les GS illustreront l’histoire.

-    Liaison cm2/6é lecture de nouvelles écrites par les collégiens et votes des cm2 pour l’histoire préférée, mise en place d’éco-délégués avec actions communes collège/école.

-    Présentation chorale OCCE : les ce1, les cp, 1 ce2 et 2 cm1 le 30 avril au théâtre Gérard Philippe.
-    Présentation du spectacle de cirque enfant créateur des ce1 c et d le 24 mai au théâtre Gérard Philippe

-    Projets parents :

-    Vente gâteaux au chocolat pour Pâques jeudi 4 avril

-    Chiens guides d’aveugles intervention dans 10 classes le 7 mai

-    Visite de la caserne des pompiers : les enseignants contacteront la caserne au plus vite pour une visite en avril/mai

-    Proposition d’accueillir les parents souhaitant de l’aide et des informations sur la constitution de dossiers MDPH et différents troubles les jeudis 2 fois par mois de 16h30 à 18h00 en salle polyvalente

-    Retour sur le carnaval : les élèves ont bien participé surtout les cp- ce1- ce2, les cm2 étaient moins intéressés. Un travail pédagogique sur la fabrication de masques a été mené pour certaines classes.

-    Proposition de Kermesse organisée par les parents le 28 juin à la suite de la présentation des différents spectacles des classes.

5)    Bilan de l’encadrement et activités cantine
Bilan positif avec de nouveaux animateurs (dont certains qualifiés du BAFA), des ateliers diversifiés, l’utilisation de salles de classes.
Nouveau roulement de passage des cm2 pour déjeuner plus tôt.
Mise en place d’ateliers sur l’intelligence émotionnelle. Par l’intervention de l’association Ami cœur, groupe de 12 élèves de cm1 et cm2 les lundis, jeudis et vendredis midi à étendre aux ce2 après avril, jeux de rôles, cercles de discussion…

6)    Questions en suspens (cars, borne, créneaux sport, études+ …) :
Cars :  un report peut être envisagé en fonction de la disponibilité. La directrice doit se rapprocher du service des cars pour en faire la demande. Un travail sur ce report est en train d’être fait par la commune.
Pour les minis bus la ville n’en possède pas c’est certainement une location.
La répartition des cars peut elle être faite en fonction de l’éloignement des écoles et non pas en fonction seulement du nombre de classes ?
Les minis bus des associations ne peuvent elles pas faire des « prêts » de bus.
Les cars qui font les navettes vers les activités sportives peuvent elles dans leur tournée récupérer des classes au RER.
Bornes : Un agent de traversée est prévu pendant toute la durée des travaux, au lieu de la borne. Le recrutement de cet agent est en cours.
Question des parents : Est-il possible de faire un roulement avec les agents déjà existants sur les autres écoles.
Les parents : Les ASVP ne passent pas sur Bassis. M. Latronche : c’est prévu.
Les créneaux sportifs : Qu’en est-il de la convention demandée pour l’utilisation du gymnase Mandela ?  Réponse de l’élu : La demande de convention a été faite auprès du département. En attente de la réponse.
Y a-t-il possibilité d’inscription automatique à l’étude +? La réponse apportée par l’élu est que l’inscription ne peut être obligatoire et doit être à l’initiative des parents ; Les parents élus précisent que cela ne répond pas à la question.
Est-il possible de faire un test sur un mois d’une étude supplémentaire pour inciter les parents à inscrire leur enfant car s’ils ne les mettent pas c’est que les devoirs ne sont pas toujours bien vérifiés au vu des études trop chargées.
Les représentants de parents d’élèves demandent à l’élu d’avoir des réponses plus précises à leurs questions.

7)    Climat scolaire :
Protocole harcèlement activé en début d’année et une fois fin décembre.
La mise en place du premier protocole a été efficace. Le deuxième n’a pu être vérifié suite à la radiation de l’élève cible.
Rappel sur le déroulement de la mise en place :
Dans les 48h de la révélation des faits : conseil des maitres et mise en place de la cellule et du planning d’entretiens. Information de l’enseignant aux parents de la victime du déclenchement du protocole. Puis 1 semaine pour les entretiens avec intimidateurs et l’information des parents intimidateurs. 1 semaine après : entretien avec la cible pour prendre des nouvelles à l’issue de celle-ci 2ème entretien avec les intimidateurs (durée totale 3 semaines) si pas d’amélioration équipe éducative et nouvelles mesures.
Le protocole de l’école est en ligne sur le site de l’école.
La directrice rappelle de faire attention aux rumeurs infondées sur certains enfants ou actes dont les parents auraient entendu parler.


Divers :
-    Réunion au collège Willy Ronis vendredi 15 mars 18h00. Les affectations et demandes de dérogations seront remises début avril. Une fois l’affectation faite les élèves de Willy Ronis devront procéder à l’inscription au collège les 15/06 et 19/06 de 8h00 à 12h00

Prochain conseil d’école : mardi 18 juin

L’ordre du jour étant épuisé la séance est close à 20h00.
La directrice : Mme Marques Hornec